jeudi 18 juin 2015

Poudre de tépézcohuite VS cicatrices d'acné

Coucou !

On se retrouve enfin pour parler de cette poudre exceptionnelle.

Certaines attendaient cet article avec impatience :-p Le voici !

Comme vous avez pu le constater sur notre instagram, plusieurs publications à son sujet ont été postées : macérât, lotion, masque ...

En deux mots :

Cette poudre est réputée pour traiter et soulager les lésions de la peau et cicatriser les plaies sans laisser de trace. Elle est surtout efficace contre les brûlures. Elle régénère l'épiderme,
elle est astringeante, elle resserre les pores. Littéralement, elle signifie 'arbre à peau'.
Ca veut tout dire !
(pour plus d'infos -> Fiche technique)

En mode rebelles :

Nous avons été victimes, comme bon nombre d'entre vous, d'acné. Même si on sait qu'il ne faut pas triturer un bouton, qu'il faut le laisser tranquil et le soigner gentiment, il est hors de question
de sortir de la salle de bain avec ce bouton blanc, vous savez, le bien moche, qu'on remarque comme le nez au milieu de la figure.

Ou encore, quand on sait qu'il ne faut pas arracher la croûte d'un bouton qui cicatrise mais qu'on le fait quand même, car c'est moche et que ça nous démange.

Breeeeeeeeeef, autant de gestes qui laissent des traces ... Des traces bien ancrées, qu'on peine à faire disparaître.
Nous avons aussi testé des produits de (para)pharmacies, mais bon, vous connaissez la suite !

En mode débile :

A vrai dire, cela fait un moment que Flavia (la rousse, ou plutôt aubeeeuuurrrnnn) a cette poudre dans son stock. Quand on passe une commande, on a pas forcément le temps de tout tester
tout de suite, surtout au vu de certaines commandes #onexagèreparfois

Alors bon, on se rue sur certains produits et on en refile d'autres sur liste d'attente. C'était un peu le cas ici, à notre grand regret !
Mieux vaut tard que jamais, dira-t-on.

Flavia vous raconte son expérience

Assez de blabla, passons aux choses sérieuses.

Voici le geste quotidien qui a atténué mes cicatrices, et qui les fera totalement disparaître d'ici peu :

----------> Un cataplasme/masque tous les matins sur la zone concernée (le menton chez moi) et .. C'EST TOUT !

Vous aurez besoin :

- moins d'une cuillère à café de poudre (dans mon cas, mais vous apprendrez à gérer la dose au fur et à mesure en fonction de la zone d'application)
- quelques gouttes d'eau (vous allez galérer à épaissir la préparation si vous en mettez trop, donc goutte par goutte)
- un peu de miel ou d'aloe vera (cicatrisant efficace)

Appliquez en couche sur la zone à traiter, laissez poser entre 10 et 20 minutes, rincez et le tour est joué. Appliquez vos soins de jour habituels (hydrolat, crème ..)

Le secret ? S'y tenir TOUS LES JOURS.

Au début, j'ai tout d'abord utilisé cette poudre en masque complet du visage, uniquement diluée avec de l'eau, puis avec l'ajout de poudre d'orange (astringeante), à raison d'une fois par semaine.
Résultat : aucun, même si après un masque on sent que la peau est nettoyée et purifiée. Mais ce n'était pas le but premier recherché.

Réalisez ce petit cataplasme tous les jours (j'insiste car c'est là que réside le secret de la réussite) sur vos cicatrices d'acné, et vous verrez qu'elles vont s'atténuer.
Prenez une photo avant de commencer (chose que je n'ai malheureusement pas faite). Vous constaterez mieux le changement, et comme ça vous pourrez nous les envoyer !

Ah oui .. la durée ? Je le fais depuis bientôt un mois et je vais continuer. Après c'est à vous de voir comment votre peau réagit, et votre degré d'exigeance, mais il faudra minimum 3 semaines je pense.
Tenez le coup, ça en vaut vraiment la peine, et il faut très peu de quantité donc c'est très économique malgré tout.

3 semaines plus tard

Je suis retournée sur la fiche az du produit pour me remémorer ses particularités et son 'mode d'emploi'. Je relis la marche à suivre pour réaliser un macérât hydroglycériné et m'attèle à la tâche. Et quelle tâche !

Ingrédients :

- Glycérine végétale
- Eau minérale
- Poudre de tépézcohuite (la bonne blague^^)
- Conservateur

Marche à suivre (pour 100ml) :

- Mélangez 10 ml de glycérine végétale et 90 ml d'eau minérale, dans un récipient avec couvercle.
- Ajoutez 10 gr de poudre et remuez pour bien disperser la poudre dans le liquide (au fouet manuel, par exemple, vous verrez qu'elle est un peu difficile à mélanger).
- Laissez macérer pendant 24h à l'abri de l'air et de la lumière, en remuant de temps en temps.
- 1h ou 2 avant de filtrer, ne remuez plus. Pourquoooooiii ? Pour laisser la poudre retomber au fond du flacon et faciliter le filtrage.
- Utilisez un tamis (ou un chinois) avec de touts petits trous (sinon cela ne sert à rien^^) pour réaliser un premier filtrage. Laissez reposer un peu pour que la poudre tombe à nouveau au fond avant de poursuivre.
- Filtrez une deuxième fois mais à l'aide d'un filtre à café (placé dans un entonnoir, cela facilite l'opération et diminue le gaspillage). Je vous conseille d'y verser petite quantité par petite quantité, car vous allez voir que le filtre va se boucher et qu'il faudra le changer. Vous pouvez utiliser une petite cuillère ou spatule pour '''gratter''' délicatement le fond du filtre (sans le trouer) et ramener la poudre sur le côté, voire l'enlever.
- Soyez patientes ... Très patientes ...
- Ajoutez 20 gouttes d'un conservateur (cosgard ou extrait de pépin de pamplemousse). C'est impératif !
- Conservez au frigo, comme un hydrolat.

J'utilise cette lotion tous les soirs, avant d'appliquer mon sérum de nuit (hv jojoba + hv noisette + hv nigelle + he bois de rose). Cela ne fait pas longtemps, mais j'ai l'impression que mes
pores se resserrent un peu .. A confirmer avec le temps ..

Votre avantage, ma tête en l'air

Je commence seulement à utiliser la lotion (j'y ai pensé un peu tard, donc vous allez bénéficier de ma tête en l'air^^), mais pour une efficacité plus rapide, vous pouvez combiner les deux.
Cataplasme le matin et lotion le soir. Ou l'inverse.

En même temps, vous pourrez attester de son pouvoir à resserrer les pores. C'est un bon anti-âge donc dans le pire des cas, vous n'avez rien perdu :-p


On espère que cet article vous à plu ! Et si vous vous lancez dans l'aventure tépé (pour les intimes), prenez des photos et tenez nous au courant ! On sera ravies d'avoir de vos nouvelles

L'autre Biopine, Wendy, va commencer ce traitement une fois sa commande reçue, on vous informera du résultat avec un avant/après.

Si vous avez des questions, n'hésitez surtouuuut pas :-D

Enjoy !














2 commentaires:

  1. Bonjour !
    Merci pour cet article très intéressant ! Je regarde la date et je vois que tu l'as publié il y a bientôt un an, que sont devenues tes cicatrices ? Est-ce que tu as réussi à les faire complètement partir ? Et quand tu as commencé, est-ce qu'elles étaient anciennes ou plutôt récentes ? Plutôt rouges, très marquées ? Merci, bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, entre temps j'ai eu des poussées de microkystes que j'ai traité en priorité. J'ai donc un peu négligé le traitement de mes cicatrices. Ici j'ai repris avec une crème home-made à base d'hv de rose musquée, de framboise et de macérât de tépézcohuite. J'en donnerai bientôt mon avis sur instagram :-)

      Supprimer